Le webmarketing pour les PME : quelles solutions ?

Personne ne peut aujourd’hui nier la puissance de l’internet comme canal d’acquisition et de fidélisation de clientèle. Les entreprises de toutes les tailles se précipitent vers la mise en place des stratégies de webmarketing gagnantes afin de l’emporter sur la concurrence. Ainsi, et pour faire court, la stratégie sur le web d’une entreprise définit sa capacité de survie et d’évolution dans un monde de plus en plus connecté.

restaurant

Les petites et moyennes entreprises, en quoi sont-elles concernées ? C’est vrai que les grandes entreprises ont beaucoup investi depuis des années pour dominer la présence sur le web et les plus petites entreprises trainent encore et résistent au changement.

C’est une réalité aujourd’hui que toute la clientèle est présente sur web, et si ce n’est pas vous qui réussissez à l’attirer par votre offre, sachez que vos concurrents sont en train de le faire. Ceci concerne même les entreprises locales, les professions libérales et les artisans, ils perdent chaque jour du territoire face à leurs concurrents qui se sont bien positionnés sur le web. Ainsi, le webmarketing pour les petites entreprises est une question de survie !

plombier répare les canalisations

Découvrons ensembles les différentes composantes du webmarketing, la spécificité des petites et moyennes entreprises et les solutions à leurs problèmes !

Commençons par le commencement : le webmarketing c’est quoi ?

Comme vous avez pu le remarquer, le mot webmarketing se compose du mot « web » et du mot « marketing ». Ainsi, pour faire simple, le webmarketing est le marketing sur le web. Il regroupe l’ensemble des actions publicitaires et promotionnelles établies par une marque ou une entreprise pour développer sa notoriété et attirer la clientèle.

Appelé également cybermarketing ou aussi netmarketing, il a pour principal objectif d’attirer du trafic sur le web à partir de différents canaux.

Allons plus loin et découvrons les composantes du webmarketing

·         La création de site web

Le site internet joue un rôle central dans le webmarketing. C’est l’axe autour duquel gravitent toutes les autres composantes. En fait, le site web joue presque le même rôle que jouait la vitrine physique et obéit aux mêmes règles. Expliquons !

site internet

Le site web professionnel doit mettre en avant les différents produits et offres de l’entreprise. Il doit ainsi les présenter de la manière la plus exacte en utilisant différents types de médias : textes, images, vidéos, applications, etc. Ainsi, le site web professionnel qui est destiné à accueillir la clientèle et lui présenter les différentes offres doit également permettre à l’internaute de se sentir à l’aise et de vivre une expérience unique.

Dans un jargon plus technique, on appelle ça l’expérience utilisateur. On parle ici de l’ambiance visuelle qu’explore l’internaute ainsi que les aspects plus techniques (temps de chargement, sécurité des données, etc.). En d’autres termes, le visiteur de votre site web doit ressentir que vous êtes sérieux et de confiance en lui offrant une expérience utilisateur qui va le marquer. Ensuite, pour qu’il attire le plus grand nombre de visiteurs, le site web doit bénéficier d’un fort trafic, ce qui nous mène vers la prochaine composante : le SEO.

·         Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques mises en place par une agence web pour améliorer les chances que les moteurs de recherche (principalement Google) place votre site web parmi les premiers résultats pour une requête déterminée.

En fait, Google a mis en place de nombreux algorithmes qui analysent les sites web en permanence afin de les classer par ordre de pertinence et de confiance. Ensuite, lorsqu’un internaute tape une recherche, les robots de Google essayent de lui proposer les résultats les plus pertinents à ses yeux. En d’autres termes, le référencement naturel vise à améliorer l’appréciation de votre site par Google.

référencement naturel

En se positionnant sur des termes de recherche relatifs au domaine d’expertise de l’entreprise, le site web permet d’attirer du trafic dit qualifié (qui est déjà intéressé par les services de l’entreprises). Il faut savoir que les moteurs de recherche représentent la principale source de trafic sur le web, tout le monde utilise Google pour rechercher des informations, des recommandations, des produits ou des services. Ainsi, le référencement naturel est l’une des plus grandes opportunités présentées aux entreprises pour attirer de nouveaux clients sur le web.

En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, une variante du référencement naturel leur permet de dominer une zone de chalandise : c’est le référencement local. Il permet aux business de proposer leurs produits et services dans leur zone d’intervention. Imaginez ainsi l’opportunité !

·         Le référencement payant

Le référencement payant, ou le SEA (Search Engine Advertising) représente l’action de placer des publicités payantes parmi les résultats de recherche. Bien qu’il puisse devenir très coûteux pour un petit business, le référencement payant permet de dominer un domaine d’intervention en plaçant des enchères sur les mots clés relatifs.

Si on pouvait faire la comparaison, on préfèrerait le référencement naturel, bien qu’il nécessite une période d’attente non négligeable pour se mettre en place, il reste beaucoup plus performant et de loin moins coûteux que le SEA.

·         Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, en plus du référencement naturel, les meilleurs alliés des petites et moyennes entreprises. Ces dernières doivent ainsi définir une stratégie bien claire pour interagir directement avec les clients potentiels.

Pour commencer, il est nécessaire de créer des comptes professionnels ou pages (Facebook) sur les réseaux sociaux qui regroupent le plus de clients potentiels. Choisir les réseaux sociaux est ainsi une étape importante pour réussir ses compagnes de promotion.

Ensuite, vient ce que nous appelons par l’optimisation des réseaux sociaux. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir des comptes et de les laisser faire leur boulot. Il est judicieux de les optimiser en adoptant une charte graphique personnalisée et une charte éditoriale qui reflète l’image de l’entreprise.

Après l’optimisation, on peut passer à l’étape de la publication et de l’interaction. Il faut savoir quand publier sur les réseaux sociaux, que publier et comment le publier. C’est-à-dire que le message doit passer de la bonne manière et au bon moment. Pour donner aux professionnels des outils plus performants, la plupart des réseaux sociaux proposent des offres publicitaires adaptées. Là aussi, il faut savoir comment utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre les objectifs souhaités.

Quelles sont les solutions les mieux adaptées pour les PME ?

Bénéficiant d’architectures, d’offres et de fonctionnements spécifiques, chaque PME est un cas à traiter à part. Mais, d’une façon générale, les petites et moyennes entreprises visent à se développer sur le plan local. Ainsi, pour attirer une clientèle locale, nous pensons que la meilleure solution est de combiner le référencement naturel local et les réseaux sociaux. Bien évidemment, il ne faut oublier que toute entreprise nécessite d’avoir un site internet optimisé pour qu’il puisse transformer le trafic attiré en clients.

Ainsi, le référencement naturel et les réseaux sociaux sont d’excellents canaux d’acquisition de clientèle locale qui cherchent toujours à avoir les meilleurs produits et services près de chez elle.

Pour résumer

Cette révolution digitale confronte les petites et moyennes entreprises à de réelles difficultés de croissance et même d’existence. Elles doivent ainsi opter pour une solution de webmarketing adaptée à leurs besoins et au type de clientèle qu’elles visent. Pour le faire, il faut commencer par s’adresser à la meilleure agence web pour avoir un bon site web qui pourrait être optimisé (oubliez donc les solutions gratuites) auquel on attire du trafic depuis les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Voici donc une petite idée sur le webmarketing pour les petites entreprises et n’hésitez surtout pas à nous laisser vos remarques et toute demande d’information en commentaire ou en nous contactant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *